33 MILLIARDS DETOURNES : WADE ET SINDIELY RISQUENT GROS


 

Le rapport d’audit du Festival mondial des Arts nègres (Fesman), organisé en décembre passé, serait sur la table du président Macky Sall. Selon la Gazette, qui a livré l’information dans sa parution du vendredi, " Les vérifications procédées par l’Ige, l’Inspection générale d’Etat, ont ainsi révélé de graves irrégularités et des détournements de deniers publics d’une très grande ampleur ".Terrible information ou logique poursuivie des « Wade » : le président déchu, Me Abdoulaye Wade et sa fille, Sindjély Wade, chargée de l’organisation du Fesman aurait été bien signalés dans ce rapport. Selon le journal de Latif Coulibaly, le rapport de l’Ige aurait établit que la manne de 78 milliards auraient été sortis du Trésor public pour l’organisation du Fesman.Un premier décaissement, selon les termes du rapport, puisque 15 autres milliards auraient été sortis encore du Trésor.

Ce qui fait un total de 93 milliards sur le dos des Sénégalais. Le magazine révèle que l’argent public avait été dépensé avec une " une désinvolture et légèreté " coupables. Le journal relève un cynisme impressionnant pour les voitures louées. Rien que pour 15 voitures utilisées sur une durée de 20 jours, 3 milliards de FCFA auraient été facturés, soit 200 millions par véhicule loué !.

Au chapitre des micmacs financiers de haut vol décelés, le virement de 15 milliards dans le compte de Loum Diagne (l’ami de Wade dont on disait qu’il allait l’héberger après sa défénestration du palais de la République). Cette somme serait issue d’un prêt de la Banque islamique de développement (Bid) au Trésor public ! L’homme d’affaires avait pour rôle, fait savoir le journal, de désintéresser des tiers créanciers du Fesman. Loum Diagne a eu toutes les difficultés pour justifier la destination de ces 15 milliards devant les enquêteurs de l’Ige et, pour seule explication, il a soutenu que cet argent a été utilisé (...) pour les frais de déménagement du village-Fesman ". Le plus grave, dans cette affaire, c’est que le gouvernement de Wade et les autorités du Fesman ont, dès réception de ces 15 milliards, " défalqué 1,150 milliard F cfa représentant les intérêts de la banque ", explique-t-on.

Ils n’auraient donc reçu que 13,850 milliards et non 15 milliards, comme annoncé officiellement, s’empressant de payer les intérêts immédiatement après l’octroi de la dette. Des structures bien connues des sénégalais, comme le Consortium sénégalais d’entreprises (Cse), auraient reçu des virements à milliards. Mais, le plus cocasse, ce sont les structures méconnues qui ont engrangé des fortunes dans ce Fesman : Ucbs (3 milliards), Pathé Suarl (1,049 milliard), etc., " sans aucune justification ", selon le journal.Pis, la participation d’un Etat-ami du Sénégal d’un montant de 2 milliards auraient disparu entre les mains du chef de l’Etat sortant Me Abdoulaye Wade. Le reliquat de cette participation, 250 millions, aurait été reçu par sa fille Sindjély, sans que l’on sache comment ils ont été utilisés. La participation à hauteur d’un (1) milliard d’un autre Etat-ami aurait atterri entre les mains de Sindjély sans que les autorités du Fesman n’en voient la couleur. La fille du président sortant aurait accepté de rembourser le milliard en question, même si son père de président sortant aurait dit aux vérificateurs de l’Ige que cet argent avait été donné à Sindjély " en sa qualité de fille du chef de l’Etat "

 


Lutte contre le coronavirus, les jeunes affiliés au Ministre des forces armées Me Sikiki Kaba montrent la voie.

Barrer la route au coronavirus, tel est l’objectif des jeunes du Ministre des forces armées Me...


URGENT : LE PRESIDENT MACKY SALL VIENT DE DCLARER L’ETAT D’URGENCE AU SENEGAL.

Face à la monté en puissance de la pandémie du coronavirus, le président de la république Macky...


LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS, LASSANA KANTE VIENT EN AIDE A LA MAIRIE DE TAMNACOUNDA

Dans sa logique de vaincre définitivement le coronavirus, Monsieur Lassana Kanté président de...


Chères autorités, conscientisez encore, sensibilisez davantage !

Malgré la décision annoncée par le collectif des imams et oulémas du Sénégal de procéder à l’arrêt...


AMADOU MAKHTAR MBOW FÊTE 99 ANS !

’’ Papi’’ est à une année d’un siècle de vie. Amadou Moctar Mbow, puisque c’est de lui qu’il s’agit,...


AMADOU MAKHTAR MBOW FÊTE 99 ANS !

’’ Papi’’ est à une année d’un siècle de vie. Amadou Moctar Mbow, puisque c’est de lui qu’il s’agit,...


Coronavirus : un combat de longue haleine

Editorial du « Monde ». En ces jours de grande inquiétude, il convient de ne pas ajouter la colère...



LUTTE CONTRE LE COVID 19 LASSANA KANTE COORDONATEUR REGIONAL DE TAKHAWOU SENEGAL SORT LA GROSSE ARTILLERIE

Le Coordinateur régional de Takhawou Sénégal et par ailleurs président de la section régionale de...


LUTTE CONTRE LE COVID 19, LA MAIRIE DE TAMBACOUNDA APPUI LE DISTRICT ET LE SERVICE D’HYGIENE.

L’appel du chef de l’Etat pour combattre le covid 19 n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En...