Abdoulaye Wade - Pape Diop : La bombe désamorcée de justesse


Quoi qu’il en soit, entre les deux alliés des dernières élections législatives, les relations ne sont plus aussi chaleureuses. On est, en tous les cas loin de l’euphorie du retour de Me Wade, où on a vu Pape Diop jubilant comme un adolescent. Mieux, l’entente entre les deux anciens collaborateurs était devenue telle que l’ancien maire de Dakar n’écartait plus la perspective des retrouvailles avec son ancien mentor et ses frères libéraux.

Mais, dès le lendemain des Législatives, les relations entre les deux hommes sont devenues très froides. C’est à peine que les deux personnes se parlent. Le journal Les Echos qui donne l’information dans sa parution du jour, indique qu’une réunion « houleuse » tenue à la veille de l’installation des députés de la 13e législature, a envenimé les choses. Une réunion au cours de laquelle le pape du Sopi s’est tellement défoulé sur l’ancien président de l’Assemblée nationale que les participants en tremblent encore.

Me Wade reprochait à Pape Diop de passer son temps « à se vanter d’avoir beaucoup fait pour le PDS et les Libéraux ». Après lui avoir rappelé qu’il n’avait qu’un « petit bureau » à Soumbédioum et n’avait aidé que quelques jeunes et avec des sommes « dérisoires », Me Wade a fait savoir au leader de Bokk Gis Gis qu’il lui devait une fière chandelle. Car, c’est lui qui a donné entre ses mains les leviers qui lui ont permis d’être ce qu’il est aujourd’hui.

Depuis cette prise de bec, les relations entre les deux hommes se sont considérablement refroidies, informe le journal. Ils se voient même de moins en moins et n’ont été aperçus en public ensemble que de très rares fois.

Tout de même cette situation délétère ne déteint pas encore sur la marche du groupe parlementaire « Liberté et démocratie », dans laquelle Pape Diop et son parti ont 5 députés. Le journal va jusq’à dire qu’une séparation entre Pape Diop et Me Wade peut avoir de graves conséquences pouvant priver l’année prochaine, le groupe parlementaire dirigé par un proche de Wade, Me Madické Niang d’exister.

leral


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...