Aminata Mimi Touré :"Une réflexion inclusive sera lancée pour adopter une démarche globale de sécurisation des épreuves, déclinée en règles et procédures blindées..."


Les cas de fuite qui ont entaché le baccalauréat 2017 ne laissent pas indifférente Mimi Touré. L’ancien Premier ministre, dans une tribune titrée « Nous sommes tous des candidats au Bac ! », a donné son avis sur la polémique.
« L’éducation avec un grand ‘‘E’’, reste l’ascenseur social par excellence et le premier étage est indéniablement., le Baccalauréat ! Qui ne se souvient pas encore de la fierté ressentie le jour où il fut auréolé de ce premier diplôme universitaire ? Ce sésame mythique annonciateur d’un avenir meilleur se doit de garder toute sa valeur pour ne pas dire toute sa sacralité, dans le contexte mondial de compétition des nations et des peuples.
Aussi, sommes-nous nombreux à compatir, comme anciens bacheliers, parents et même grands-parents d’élèves, au stress supplémentaire des aspirants de cette année, pris qu’ils sont dans le tourbillon des fuites annoncées, supposées ou effectives. »

Le ‘‘trafiquant-fuiteur’’ et le parent d’élève ‘‘acheteur’’

« Ce Bac 2017 tumultueux, nous interpelle tous quant aux vacillements de notre socle moral collectif. Évidemment, en première ligne, il y a le "trafiquant-fuiteur" que l’appât du gain ne fait reculer devant rien et le procureur dans l’exercice normal de ses fonctions, se chargera de le démasquer. Mais il y a surtout l’acheteur, que l’on peut quand même imaginer être… un parent d’élève ! Auquel cas, quelle leçon de vie donne-t-on si tôt à son chérubin ? Que dans la vie, on peut s’en sortir par la triche ?

« Le système de sécurisation n’a pas tenu ses promesses »

Puis, il y a le système de sécurisation des épreuves qui, il faut le reconnaître, n’a pas tenu ses promesses.Vu l’ampleur des dégâts des eaux, nul doute qu’aux lendemains de cette session, une réflexion inclusive sera lancée pour adopter une démarche globale de sécurisation des épreuves, déclinée en règles et procédures blindées en utilisant les meilleures technologiques disponibles. Il y va de la crédibilité de notre cher Bac, clé précieuse qui nous a ouvert à tous, la voie de ce que nous sommes devenus. »

Seneweb


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...