Congrès de Versailles : un discours pour fixer la feuille de route de son quinquennat


Ce discours représente en quelque sorte la véritable entrée en matière du quinquennat pour Emmanuel Macron. Il va s’adresser bien sûr face aux parlementaires, sénateurs et députés, réunis en Congrès, mais aussi et surtout, à travers eux aux Français. Avec un objectif, l’Elysée l’a rappelé de nombreuses fois ces derniers jours : fixer le cap du quinquennat, dire quel défi le président doit relever, donner du sens à son action.
L’inspiration d’Emmanuel Macron est connue, c’est le discours sur l’Etat de l’Union prononcé chaque année par le président américain.
Cette prise de parole aujourd’hui est prévue pour durer une heure. Elle pourrait aussi donner l’occasion au président de la République de proposer des réformes institutionnelles, par exemple concernant l’introduction d’une part de proportionnelle qu’il avait évoquée durant la campagne.
Emmanuel Macron, qui tenait à s’exprimer avant la trêve estivale, a choisi de le faire de manière solennelle, sans contradicteur plutôt qu’à l’occasion de la traditionnelle interview du 14 juillet. Une manière de donner le ton de cette présidence d’inspiration dite « jupitérienne », que l’Elysée met en scène depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Mais la réunion de ce Congrès ne plait pas à tout le monde la réunion de ce Congrès. Les députés de la France insoumise ont décidé de ne pas venir, les communistes aussi ; certains « constructifs » aussi - deux d’entre eux, Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier issu de l’UDI, ont dit aussi qu’ils ne viendraient pas à Versailles.
Les députés Les Républicains, eux, seront là, même s’ils ont fait part de leur réserve et ont dénoncé l’humiliation du Premier ministre, qui doit faire sa déclaration de politique générale demain.

Rfi


Souleymane Ndéné Ndiaye : " Je ai demandé au Président Macky Sall de gracier Karim Wade".

L’ancien Premier ministre du président Abdoulaye s’est prononcé de son implication dans le Karim...


DONNE POUR MALADE : Le ministre Sidiki Kaba répond par la signature d’une convention à Paris

Me Sidiki Kaba apporte un démenti cinglant aux folles rumeurs sur son état de santé. Ce matin, le...


Le Ministre Sidiki Kaba se porte comme un charme

Le Ministre Me Sidiki Kaba se porte très Bien. D’après nos sources le Ministre des Affaires...


COMMUNIQUE DE PRESSE : Naissance du Parti RPD/DEFKO présidé par le Professeur Doudou Sidibé

COMMUNIQUE DE PRESSE : Naissance du Parti RPD/DEFKO (Rassemblement Populaire pour le...


Pr Bathily : « Ce n’est pas après avoir distribué les blocs (de pétrole) qu’on va discuter »

En appelant à des concertations sur le gaz et le pétrole après avoir octroyé les blocs de pétrole,...