DEMBA DANG, PRESIDENT DE LA SYNERGIE DES MOUVEMENTS DE SOUTIEN à Karim Wade : « Sans Karim Wade, pas de campagne électorale, pas d’élection présidentielle en 2019 ».


La Synergie des mouvements de soutien à Karim Wade a annoncé lors d’un point de presse, qu’elle va marcher ce vendredi le 12 janvier 2018 à Yeumbeul Nord pour exiger le retour de son candidat. Les différents mouvements réunis autour de cette Synergie ont établi un plan d’action dénommé Détermination, Engagement et Conviction(Dec) avec comme slogan : « pas de campagne électorale, pas d’élection présidentielle en 2019 ».

Synergie est formelle. « Si Karim Wade n’est pas candidat, Macky Sall ne sera pas non plus candidat à la présidentielle de 2019. » C ’est d’emblée par ce propos menaçant que Demba Dang, président de la Synergie des mouvements de soutien à Karim Wade a ouvert les hostilités pour exiger le retour sans délai de leur candidat. La justice a été instrumentalisée pour arrêter, juger, emprisonner, gracier et exiler Karim Meïssa Wade avec comme seul objectif sa non participation à l’élection présidentielle de février 2019. Pour combattre cette « forfaiture », « la Synergie des mouvements de soutien à Karim Wade organise une marche de protestation ce vendredi 12 janvier 2018 pour exiger la fin de la déportation de leur candidat et son retour. Elle exige à Macky Sall de prendre toutes les dispositions comme celles prises pour le départ du fils de Wade en exil, afin que son retour se fasse dans les plus brefs délais. Sans Karim Wade, pas de campagne électorale, pas d’élection présidentielle en 2019 », a prévenu Demba Dang. A en croire l’ami de Karim, ils comptent dérouler leur plan d’action autour de la Détermination, de l’Engagement et de la Conviction jusqu’au retour de leur leader. Ils commencent par une marche pacifique prévue le 12 janvier prochain à partir de 15 heures à Yeumbeul Nord. Malgré le silence coupable du sous-préfet des Niayes depuis le dépôt d’une demande d’autorisation le 2 janvier, demba Dang et ses frères libéraux comptent manifester avec ou sans l’avale de l’autorité.En outre, le président des pro-Karim convie tous les citoyens, les démocrates, les organisations syndicales et sociales, toutes les associations soucieuses du respect de la démocratie et des libertés à se joindre à eux.

Au demeurant, Demba Dang, après avoir demandé la suppression de la Cena, pense que le ministère de l’Intérieur en charge des élections doit être confié à une personnalité neutre sans coloration politique avec l’aval de la classe politique et de la vraie société civile.


Seydou Gueye, porte-parole du gouvernement : « Qui lira les contrats publiés se rendra compte que tout est clair »

Monsieur le ministre, sur instruction du Premier ministre, les contrats pétroliers ont été...


Conférence internationale à Dakar : Macky Sall contre l’immigration choisie

Le chef de l’Etat, Macky Sall, esyt contre l’immigration choisie que prônent les pays occidentaux....


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...