DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DE LA CDC LORS DE L’INAUGURATION DE LA CENTRALE DE BOKHOL


C’est avec un très grand honneur que du haut de cette tribune, nous prononçons ces quelques mots à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Bokhol.
A l’entame de mon propos, je voudrais d’abord remercier Votre Excellence, Monsieur le Président de la République, d’avoir bien voulu honorer de votre présence cette manifestation hautement symbolique. Cela traduit la grande importance que vous accordez au secteur de l’énergie qui est l’un des piliers porteurs du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Monsieur le Président de la République,
Notre pays a connu dans un passé récent, une crise énergétique qui avait fortement érodé les performances de notre économie. Il n’y a guère longtemps, avoir accès à l’électricité était presque comme un privilège au Sénégal.
Il fallait des mesures fortes, soutenues et durables.
C’est ainsi que, dès votre accession à la magistrature suprême, vous avez pris l’option de placer le secteur de l’énergie au cœur des priorités économiques et sociales, avec comme objectif l’amélioration de l’indépendance et de la sécurité énergétiques du Sénégal. Comme nous pouvons tous le constater, cet engagement commence aujourd’hui à porter ses fruits.
Votre nouvelle politique énergétique basée sur une réorientation de la production nationale avec l’intégration des énergies renouvelables dans la production en est une parfaite illustration. Vous avez prôné le mix énergétique qui permettra à notre pays de disposer à terme d’une énergie suffisante, moins polluante et à un coût compétitif.
Cette vision déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) est d’autant plus pertinente que le monde est actuellement à l’heure de la transition énergétique et écologique (TEE) qui occupera une place de choix dans les discussions de la prochaine COP 22 prévue à Marrakech dans quelques jours.

Monsieur le Président de la République,

C’est la raison pour laquelle, en conformité avec vos directives, la CDC est actionnaire de la SENELEC, avec une participation d’un montant de 22 milliards de FCFA, soit environ 10% du capital.
Aujourd’hui, la CDC s’est engagée au nom et pour le compte de l’Etat du Sénégal, aux côtés d’autres investisseurs privés étrangers, pour la réalisation de cette importante centrale d’une capacité de 20 Mégawatts dont le coût global de l’investissement est de 17 milliards de FCFA.
La CDC est le seul partenaire institutionnel du fonds d’investissement GREENWISH dont elle détient près de 33% du capital correspondant à un investissement d’un montant de 5 millions d’euros, équivalent à 3,2 milliards FCFA.
Par delà la création d’emplois générés, l’amélioration de la disponibilité nationale d’énergie électrique, la réduction des émissions de CO2, le projet pour lequel, Monsieur le Président, vous avez manifesté dès le départ un intérêt majeur et dont vous avez suivi la réalisation étape par étape, présente également un niveau de rentabilité et un retour sur investissement conformes aux attentes des investisseurs publics comme privés.
Avec ce projet, le volume du portefeuille de participations de la CDC depuis 2012 se situe globalement à plus de 30 milliards de FCFA répartis dans divers secteurs d’activité tels que le logement social, la santé, le tourisme, le transport aérien et l’énergie.
Grâce à sa qualité de tiers de confiance qui constitue sa marque de fabrique, la présence de la CDC dans le tour de table de ces différents projets a permis, en dehors du cas de la SENELEC, de mobiliser plus de 65 milliards d’endettement, soit un effet de levier de 8 contre 1 ; c’est-à-dire qu’avec 1 milliard de participation de la CDC, le projet concerné peut lever jusqu’à 8 milliards de financement.
Ainsi, conformément à la vision de Votre Excellence, Monsieur le Président de la République, la CDC se positionne comme le bras financier de l’Etat qui l’accompagne dans la construction du Sénégal d’aujourd’hui et de demain, à travers notamment la réalisation des projets structurants du PSE.

Votre Excellence, Monsieur le Président de la République,

Avec votre permission, et pour clore mon propos, je voudrais maintenant remercier les co-actionnaires de GreenWish qui ont fait confiance au projet, mais aussi remercier le Ministère de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, la SENELEC, l’APIX, nos partenaires techniques et financiers et tous ceux qui contribué, de près ou de loin, à la réussite du projet.
A l’endroit des autorités et populations locales, je voudrais également leur exprimer mes remerciements les plus chaleureux pour leur forte adhésion et leur soutien sans faille au projet.

Je vous remercie de votre très aimable attention.

Senegalpost


Lutte contre le coronavirus, les jeunes affiliés au Ministre des forces armées Me Sikiki Kaba montrent la voie.

Barrer la route au coronavirus, tel est l’objectif des jeunes du Ministre des forces armées Me...


URGENT : LE PRESIDENT MACKY SALL VIENT DE DCLARER L’ETAT D’URGENCE AU SENEGAL.

Face à la monté en puissance de la pandémie du coronavirus, le président de la république Macky...


LUTTE CONTRE LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS, LASSANA KANTE VIENT EN AIDE A LA MAIRIE DE TAMNACOUNDA

Dans sa logique de vaincre définitivement le coronavirus, Monsieur Lassana Kanté président de...


Chères autorités, conscientisez encore, sensibilisez davantage !

Malgré la décision annoncée par le collectif des imams et oulémas du Sénégal de procéder à l’arrêt...


AMADOU MAKHTAR MBOW FÊTE 99 ANS !

’’ Papi’’ est à une année d’un siècle de vie. Amadou Moctar Mbow, puisque c’est de lui qu’il s’agit,...


AMADOU MAKHTAR MBOW FÊTE 99 ANS !

’’ Papi’’ est à une année d’un siècle de vie. Amadou Moctar Mbow, puisque c’est de lui qu’il s’agit,...


Coronavirus : un combat de longue haleine

Editorial du « Monde ». En ces jours de grande inquiétude, il convient de ne pas ajouter la colère...



LUTTE CONTRE LE COVID 19 LASSANA KANTE COORDONATEUR REGIONAL DE TAKHAWOU SENEGAL SORT LA GROSSE ARTILLERIE

Le Coordinateur régional de Takhawou Sénégal et par ailleurs président de la section régionale de...


LUTTE CONTRE LE COVID 19, LA MAIRIE DE TAMBACOUNDA APPUI LE DISTRICT ET LE SERVICE D’HYGIENE.

L’appel du chef de l’Etat pour combattre le covid 19 n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En...