Des transferts d’argent suspects de Jammeh vers le Sénégal


En 2016 déjà, plusieurs transferts d’un montant global de 550.000 dollars (près de 330 millions de francs Cfa) avait été effectué vers des bénéficiaires établis au Sénégal qui sont dans le collimateur de la Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les crimes économiques de l’ancien dictateur.

L’affaire intrigue au plus haut les autorités gambiennes, particulièrement les membres de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les crimes financiers commis par le dictateur Yahya Jammeh. Le 21 février 2017 alors qu’il était en exil, Yahya Jammeh a fait virer 142.000 dollars (environ 85 millions de francs Cfa) vers le Sénégal en passant par un compte ouvert à la Gt Bank de Gambie au nom de Alhamdullilah Petrol And Mineral (APAM) Co Ltd.

Officiellement, cette société qui régnait sur les minerais gambiens appartient à Tony Ghattas, un ressortissant libanais qui a ses quartiers à Dakar. Mais ce dernier a admis devant la Commission d’enquête mise en place par les autorités gambiennes qu’il n’était qu’un prête-nom. Selon sa déposition, il était au Sénégal lorsqu’un coup de fil du cabinet présidentiel l’informe qu’il était nommé directeur général de APAM.

Même s’il fait part de ses regrets aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que cet habitué du Dakar Poker Tour a été au centre du système de prédation mis en place par Jammeh puisque APAM avait l’exclusivité pour exporter vers la Chine le zircon gambien.

Pour qui et pour quelle raison Jammeh a fait transférer 142.000 dollars au Sénégal ? La Commission d’enquête est sur le coup. Qui plus, cet envoi d’argent n’est que la face visible de l’iceberg puisqu’en 2016, 540.000 dollars (près de 330 millions de francs Cfa) ont quitté les comptes de APAM pour finir dans des comptes établis au Sénégal.

Face à la Commission d’enquête, le directeur général de GT Bank, Bolaji Ayodele, a détaillé quelques transferts effectués à partir du compte de APAM : le 4 août 2016, Toni Ghattas a retiré 6 000 $ (près de 4 millions de francs Cfa) ; le 10 août 2016, 33 000 £ (près de 30 millions de francs Cfa) ont été transférés ; le 19 août 2016, 30 000 $ (environ 20 millions de francs Cfa) ont également été retirés ; le 29 août 2016, le montant de 40 000 dollars (environ 25 millions de francs Cfa) a été retiré par Toni Ghattas ; le 11 mars 2016, 122 millions de FCfa ont été transférés au Sénégal après un virement de 63 millions vers notre pays suivi d’un autre de 42 millions de FCfa.

Le 21 février, alors qu’il était en Guinée équatoriale, Jammeh a encore fait transférer 142.800 dollars (un peu plus de 85 millions de francs Cfa) au Sénégal.

Au stade actuel de ses investigations, la Commission d’enquête a établi que ces trois dernières années Jammeh avait volé, grâce à la main mise sur tous les secteurs de l’économie, quelque 147 millions de dollars. Une partie de ces fonds a été blanchie dans l’immobilier dans le Maryland, au Maroc, en Europe...

Libération



Mondial 2018 : Sénégal/Japon (2-2)

Quand le latéral droit Moussa Wagué s’est mué en un improbable sauveur en inscrivant le deuxième...


Ndogou du mouvement des femmes leaders pour l’Emergence offert par Déo Cissé

Ndogou avec le mouvement des femmes leaders pour l’Emergence"Moussolou dorong"


Coupe du monde : Les Lions arrivés à l’aéroport de Kaluga sous la pluie, en boubou "Obasanjo"

Les Lions ont atterri à l’aéroport international de Kaluga ce mardi soir, en vue du Mondial 2018....


Candidature Karim Wade : Le Pds met en garde Macky

Les propos du ministre de la Justice sur la candidature de Karim sont pris comme une...


Les imprudences de Sonko...(Par Adama Gaye)

Ousmane Sonko a perdu son seul Maire, celui de Sindian, en Casamance, qui l’a lâché, acheté sans...


L’affaire Khalifa Sall : Le procès en appel renvoyé jusqu’au 9 juillet

Le procès en appel de Khalifa Sall, ouvert ce matin, est renvoyé jusqu’au 9 juillet 2018. Une...


Radié de l’Armée, voici la première réaction du Capitaine Mamadou Dièye

Pour la première fois depuis sa sortie de prison, le capitaine Mamadou Dièye s’exprime sur sa...


Touba : Le Khalife général des Mourides reçoit idrissa Seck en privé

Le Président du parti "Rewmi" est depuis 16 heures dans la capitale du mouridisme pour une...


Mbaye Ndiaye sur l’affaire Idrissa Seck : « Je ne tire pas sur un corbillard »

Interpellé sur l’affaire Idrissa qui accuse Macky Sall d’être derrière le Khalife général des...