JO 2024:Paris officiellement désignée !


C’est enfin officiel : Paris a été désignée ville hôte des Jeux Olympiques 2024 au cours de la 131e session du Comité international olympique mercredi à Lima. Par un vote à main sans surprise, le CIO s’est prononcé en faveur de l’accord conclu avec la capitale française et Los Angeles. La ville américaine a donc hérité de l’organisation des JO 2028.

Après trois défaites douloureuses -dont la dernière en 2005 face à Londres-, la capitale française va enfin décrocher les JO, grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances favorables. La ville, où le baron Pierre de Coubertin avait relancé l’idée des Jeux Olympiques à la fin du XIXe siècle, va les accueillir pour la troisième fois de son histoire après 1900 et 1924. Ça sera une troisième fois pour Los Angeles également après 1932 et 1984.

Pour la première fois, le CIO a attribué deux éditions des Jeux lors d’une même session. L’instance présidée par Thomas Bach a mis en place cette double attribution pour éviter de passer à côté d’un dossier de qualité à l’heure où les villes candidates se font plus rares. Face à l’opposition locale inquiète des conséquences budgétaires liées à l’organisation, Boston, Hambourg, Rome et Budapest avaient renoncé tour à tour à se présenter.

La candidature de Paris 2024 en 10 dates
Les 90 membres du CIO présents ont élu par un unique vote à main levée les deux villes hôtes. Il n’y a pas eu de vote électronique secret comme c’est traditionnellement le cas, et pas non plus de cérémonie d’ouverture de l’enveloppe avec le nom de la ville lauréate. Une longue campagne entamée il y a près de trois ans s’achève donc au cours d’un vote tout à fait protocolaire, mais Paris a déjà les yeux tournés vers 2024 dont le coup d’envoi sera donné le 2 août lors de la cérémonie d’ouverture au Stade de France. Place à sept ans pour préparer les JO, tout en restant dans les clous d’un budget de 6,6 milliards d’euros.


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...