La Puma : Réalisations de 14.966 infrastructures et actions dans les zones frontalières


Les zones frontalières n’auront plus rien à envier à Dakar ou à Thiès, d’ici quelques années. C’est la conviction de Moussa Sow, coordonnateur national du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma). Il faisait face à la presse hier, pour partager le contenu de la Matrice d’actions prioritaires (Map) du Puma après sa validation par le président de la République.

Au cours de cette rencontre, les responsables du Puma ont détaillé les différents axes de cette matrice, où l’on retrouve l’éducation, la santé, la sécurité, les activités génératrices de revenus, les infrastructures. Selon Mamadou Diédhiou, responsable du désenclavement au Puma, il y a 14.966 infrastructures et actions à réaliser pour un budget de 600 milliards de FCfa.

Le Puma, confie-t-il, va toucher 4,7 millions d’habitants, 32% de la population nationale et 69% des populations frontalières. Dix régions sont concernées. Selon M. Diédhiou, il est prévu 2.952 km de pistes rurales ; 769 km de routes à bitumer ; 7 débarcadères.

Il est également prévu 3.448 équipements d’allègement des travaux des femmes ; 335 équipements post-récoltes ; 50 tracteurs, 100 motoculteurs. La sécurité ne sera pas en reste puisque le Puma compte réaliser 189 infrastructures (postes de police, de gendarmerie, de douanes, eaux et forêts). L’électrification rurale constitue également une priorité du Puma.

Dans ce cadre, 424 villages seront électrifiés. En plus, il y a aura l’aménagement et la viabilisation de 20.000 hectares en zones agricoles. 569 infrastructures et équipements hydrauliques sont aussi prévus. Les infrastructures et équipements sanitaires à réaliser sont au nombre de 583. La couverture numérique sera fortement renforcée avec la réalisation de 335 infrastructures et équipements.

Commentant cette matrice d’actions, le coordonnateur national du Puma a précisé que les travaux ont déjà démarré. « Les zones frontalières dépasseront Dakar et Thiès en termes d’infrastructures », a déclaré Moussa Sow. Il a saisi cette occasion, pour appeler à une mutualisation des efforts entre les différents acteurs qui interviennent sur le terrain.

« Avec le Pudc, le Promovilles et le Ppdc, nous comptons mutualiser nos actions pour plus d’efficacité », a souligné M. Sow. Il a rappelé que pour cette année, déjà 68 équipements post-récoltes ont été distribués à des localités de Ziguinchor, Podor, Kolda, Tambacounda et Kaolack. Il a précisé que le village de Diakha Guémédji, dans la région de Kédougou, a été le premier dossier traité par le Puma. Cette localité, soutient le coordonnateur du Puma, sera dotée d’un forage, d’un poste de santé, d’une école.

« D’ici un an, ce village que les habitants ont rebaptisé Diakha Macky, sera modernisé », a-t-il dit. Il n’a pas manqué de rappeler les efforts consentis par le président de la République pour reloger les habitants de ce village qui se trouvaient en territoire guinéen.

Selon Moussa Sow, le Puma, une initiative du président de la République, vise à répondre aux préoccupations légitimes des populations et corriger l’inéquité à travers les trois composantes que sont le désenclavement, le développement durable et la sécurité transfrontalière.

Président du comité de suivi du Puma, le général Abou Thiam est revenu sur les actions entamées par le programme pour le désenclavement dans la commune de Porokhane, dans le département de Nioro du Rip.

Lesoleil



Hommage à Seydou Badian : Sous l’orage sur scène le 08 Mars.

« SOUS L’ORAGE », l’œuvre écrite par Seydou BADIAN sera interprétée par les jeunes artistes de l’A2T...


De l’information à l’immobilier, le Groupe Alkuma diversifie ses activés et ajoute une autre corde à son arc.

Dans un contexte de rareté des recettes publicitaires, une entreprise de presse, de surcroit...


Football, Sénégal/Madagascar : les nouveautés d’Aliou Cissé.

La rencontre est prévue le 23 mars au stade Lat Dior de Thiès. Elle compte pour la 6e et dernière...


PROCES DU CHAUFFEUR DU PUR : LE TRIBUNAL FIXE LE DELIBERE AU 6 MARS

L’audience qui a duré près de quatre heures a vu le passage du prévenu à la barre. Et ce dernier est...


SCRUTIN APAISé : LES ETATS UNIS FELICITENT LE SENEGAL.

Dans l"ensemble le scrutin du 24 février dernier s’est dérouler sans heurts majeurs et dans le...


Présidentielle à Tambacounda : BBY en tête de course.

Les tendances sorties des urnes qui donnent un large écart à la coalition présidentielle après le...


Présidentielle : BBY revendique la victoire, l’opposition réclame un 2eme tour.

Au Sénégal, 6,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche. Premières tendances,...


Fodé Thiam : AVEC MACKY 2019 pour le mandat de la continuité sur la route du Progrès et du Développement.

Pourquoi MACKY 2019 Je soutiens Macky SALL pour un second mandat au vu de son bilan qui est...


Seydou Gueye, porte-parole du gouvernement : « Qui lira les contrats publiés se rendra compte que tout est clair »

Seydou Guèye, Porte-parole du gouvernement estime que c’est un souci de transparence qui guide la...