Le prix Goncourt 2017 : Éric Vuillard récompensé avec « L’ordre du jour »


Pour Éric Vuillard, le prix Goncourt 2017 était donc à l’ordre du jour. À 49 ans, c’est déjà le neuvième livre de l’écrivain, connu aussi en tant que réalisateur de Mateo Falcone.

Le jury s’est montré séduit par un livre qui fait apparaître la tragédie de notre monde et sa capacité de basculer facilement dans l’horreur. L’Ordre du jour décrit l’envol d’une idéologie portée par les foules, mais surtout par les petites et grandes magouilles des industriels opportunistes et profiteurs qui se mettront au service d’une politique totalitaire et génocidaire. Tout cela nourrit ce livre dédié à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, le fameux « Anschluss » de 1938.

Éric Vuillard et les conquêtes du monde

Né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard a publié son premier récit en 1999, Le Chasseur. Le récit, un genre littéraire qu’il affectionne particulièrement et qui l’emmènera jusqu’au prix Goncourt. Jusque-là, il avait déjà reçu le Prix Ignatius J. Reilly en 2010 pour Conquistadors. C’est également l’histoire d’une conquête, mais située au Pérou, à l’époque de la destruction de l’Empire inca.
Dans La Bataille d’Occident (2012), il fustige la bêtise des va-t-en-guerre lors de la Première Guerre mondiale. Dans Congo (2012), il montre la violence d’une modernité sans morale nommée colonisation. Et dans Tristesse de la terre (2014), il avait revisité la conquête du Far West et disséqué les mythes fondateurs de l’Amérique.

Le prix Goncourt pour un récit ?

À défaut d’être un roman, L’Ordre du jour est un récit grinçant qui a visiblement provoqué autant de débats au sein du jury qu’à l’extérieur. Peut-on choisir un récit pour la plus haute distinction littéraire en France ? Le jury a dit oui, mais avec une majorité très serrée, à six voix contre quatre, au troisième tour de scrutin.
En plus, c’est en quelque sorte la maison d’édition de la ministre de la Culture qui a remporté ce prestigieux prix. Françoise Nyssen (« Je félicite, avec une émotion particulière, Éric Vuillard… ») est en effet la directrice (mise en disponibilité) des éditions Actes Sud. La plus petite des grandes maisons d’édition a ainsi de nouveau réussi un coup d’éclat en décrochant pour la troisième fois en cinq ans le prix Goncourt, après Jérôme Ferrari en 2012 et Mathias Enard en 2015. Sans oublier le prix Goncourt reçu par Laurent Gaudé en 2004.
Éric Vuillard succède ainsi à Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016, qui sera nommée ce lundi 6 novembre « représentante personnelle du président français Emmanuel Macron pour la Francophonie ». L’ultime preuve qu’un lauréat ne sait jamais où le prix Goncourt va l’emmener.

Rfi


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...