Les nouvelles propositions de la Grèce à ses créanciers


Le gouvernement grec a fait de nouvelles propositions à ses créanciers de la zone euro le jeudi 9 juillet. Alexis Tsipras espère ainsi éviter la faillite et convaincre le Parlement européen.
Hausse de la TVA
La Grèce propose d’abord une hausse de sa TVA à 23 %, incluant notamment la restauration qui était jusqu’à présent à 13 %. Les hôtels ne seraient par contre pas touchés par cette hausse, tout comme les produits de base. Les médicaments, livres et places de théâtre resteraient à 6 %.
Le gouvernement veut mettre fin également à certains cadeaux fiscaux dont bénéficient les îles grecques, dont certaines sont très touristiques. Une hausse des taxes sur le transport maritime est aussi envisagée. La suppression d’une réduction de 30 % de TVA pourrait ainsi commencer à prendre fin dès octobre, pour se généraliser en 2016.
Les retraites touchées
Autre proposition : relever une nouvelle fois l’âge de la retraite. La Grèce propose ainsi de fixer l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans. Il serait impossible de partir en retraite anticipée avant 62 ans, même après avoir travaillé 40 ans. La suppression par étapes à l’horizon fin 2019 du complément de pension pour les retraités les plus modestes est aussi au programme.
Toujours dans le monde du travail, le gouvernement a proposé de dérèglementer certaines professions comme les notaires ou d’autres touchant le tourisme. Le pays accepte aussi de limiter la hausse de la taxe sur les sociétés de 26 à 28 %, comme le voulaient les créanciers, et de privatiser certaines entreprises publiques.
Des mesures pour limiter les dépenses militaires sont enfin proposées, avec à la clé une réduction de 200 millions d’euros d’ici 2016.
Certaines de ces mesures ne font déjà pas l’unanimité, leurs opposants jugeant que les personnes les plus pauvres seront principalement touchées.
Une demande de 53,5 milliards d’euros
En échange des efforts consentis, Athènes demande un financement de 53,5 milliards d’euros pour couvrir les obligations liées à sa dette jusqu’en 2018. Le gouvernement du Premier ministre Alexis Tsipras veut aussi que ses créanciers revoient les objectifs en matière d’excédent primaire pour les quatre prochaines années et un "reprofilage" de la dette à long terme.

La Vouli, le Parlement grec monocaméral, est convoqué ce vendredi 10 juillet pour autoriser le gouvernement à négocier une série d’actions préalables à prendre avant de recevoir les premières aides. Cette étape est cruciale pour convaincre des créanciers sceptiques du sérieux des intentions grecques.

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont prévu de se réunir en sommet le dimanche 12 juillet pour évaluer les propositions de réformes. S’ils estiment qu’elles peuvent servir de base à des négociations, la Vouli se réunira alors à nouveau la semaine prochaine pour transformer les propositions en loi.

senegalpost


Élaboration de projets structurants : Amadou Ba, l’avocat de l’Afrique en Chine

Son Excellence Monsieur Amadou BA, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de...


Amadou BA, Ministre des Affaires étrangères : « Le Chef de l’Etat s’est montré plus que jamais, inscrit dans une communauté de destin »

Le Chef de l’Etat s’est montré plus que jamais, inscrit dans une communauté de destin, encore plus...


Le détour africain du Qatar : politiquement chrétien et économiquement anglophone.

L’aspect confessionnel de la géopolitique Arabo-Africaine mérite d’être décrypté dans la crise du...


Tambacounda : Mariama Ba dite Christina honorée par des associations de femmes.

Après avoir passé deux bénéfiques années à accompagner le développement des femmes des quartiers...


NOUVEAU GOUVERNEMENT : UNE ÉQUIPE DE 32 MINISTRES ET 3 SECRÉTAIRES D’ETAT MISE EN PLACE

Le nouveau gouvernement dont la liste a été lue dimanche soir par le nouveau secrétaire général du...


Independance : Tamba déjà en fête

A quelques heures du traditionnel défilé du 4 Avril, les populations de Tamba sont déjà en fête....


Prestation de serment de Macky Sall : Des invités de marque à Dakar.

Au moins 15 chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés à Dakar entre dimanche et lundi, pour...


Gracié du 4 Avril : Khalifa Sall libéré ?

Khalifa Sall et Mbaye Touré seront libérés le lendemain de la fête de l’Indépendance, « sauf...


Tambacounda : le torchon brûle entre les populations de Missira et leur maire.

Les jeunes de Missira en colère contre leur maire. La jeunesse de Missira et celle des...


Changement climatique : La température des océans inquiète.

La chaleur au fond des océans a atteint de nouveaux pics. Les chiffres sont alarmants au point...