Paternité du nouvel aéroport : Habib Sy retifie la ministre sur l’histoire du projet


La polémique fait rage autour de la paternité de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass. La presse de ce jour a rapporté des propos de madame Maïmouna Ndoye Seck, ministre en charge des Transports aériens, et selon lesquels, l’AéroportInternational Blaise Diagne(AIBD) est un projet du président Abdou Diouf. « En ma qualité de témoin de l’histoire, je ne pourrais garder le silence. Aussi, voudrais-je rappeler à madame la ministre, que j’étais le directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade, ministre d’Etat auprés du président de la République, dans le gouvernement de majorité présidentielle élargie du président Abdou Diouf, de 1995 à 1998 », remonte l’ex-ministre d’Etat. « Le projet d’un nouvel aéroport faisait partie de son important programme. Le ministre d’Etat Abdoulaye Wade le proposa au président Abdou Diouf, qui donna son accord. A l’époque, le ministre d’Etat déploya d’énormes efforts avec une ferme volonté de réaliser le projet. Finalement, une grande société allemande dénommée IBN accepta de l’accompagner. La maquette fut réalisée et remise au président Abdou Diouf », a détaillé Habib Sy dans un communiqué transmis à Dakaractu. Ce dernier de renchérir : « Les premières études pour la construction de l’aéroport furent réalisées sur le site de Keur Massar. Les experts conclurent,que l’orientation du ventne permettaitpas d’y réaliser un aéroport. Le ministre d’Etat Abdoulaye Wade leur donna instruction d’étudier le site de Diass. Les résultats furent positifs. Avant que le projet ne commence à être réaliser, le ministre d’Etat Abdoulaye Wade décida de sortir du gouvernement. Donc, c’est tout naturellement qu’il décida de le réaliser, quand il accéda au pouvoir en 2000 ». « Madame la ministre telle est la « vraie histoire. Tout le reste n’est que de l’histoire. », conclut l’ex-maire de Linguère et président du Parti Espoir et Modernité Yaakar u Réewmi.


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...