SIDIKI KABA, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES SUR LA MORT DU PECHEUR : »cela aurait pu être réglé par l’arraisonnement ou par l’arrestation »


« Il faut d’abord présenter les condoléances à la famille de Fallou Diakhaté », a déclaré Me Sidiki Kaba qui a appelé à ce que la question soit examinée avec « lucidité et responsabilité ». « C’est fort regrettable », a martelé le chef de la diplomatie sénégalaise qui a rappelé dans le même sillage les liens entre la Mauritanie et le Sénégal. « Les deux pays sont liés par l’histoire, par la géographie, la culture, la religion. Il était évident qu’il y a d’autres moyens pour régler des différends que la violence », a encore martelé MeKaba. « Cela aurait pu être réglé autrement par l’arraisonnement ou par l’arrestation », a-t-il indiqué. D’après lui, cette question ne doit pas trainer d’autant plus qu’elle peut déboucher sur des événements fort regrettables que les deux gouvernements ne peuvent pas contrôler. « Il faut dépasser cela par la coopération, il faut aller vers des accords sur la pêche, sur la circulation des hommes et des biens, car il n’y a pas que la pêche qui nous lie. Il y a la transhumance du bétail, il y a le pétrole, il y a la religion, la culture etc » , a-t-il insisté . « Il ne faudrait surtout pas que le pétrole et le gaz que nous avons en commun soient des facteurs de discorde : Le gaz de la discorde, mais il doit être le gaz pour l’intégration des peuples, et qu’il puisse assurer le bonheur des deux peuples », a préconisé le ministre des Affaires étrangères qui a rappelé à cet effet que les deux chefs d’Etat, Mouhamed Abdel Aziz et Macky Sall se sont parlé à Adis Abeba et devraient amorcer un dialogue bénéfique aux deux pays. « L’As » a appris par ailleurs qu’un émissaire du président mauritanien est attendu à Dakar incessamment. Porteur d’un message de condoléance, il devrait annoncer l’amorce du dialogue entre les deux pays voisins condamnés à vivre ensemble.

Senegalpost


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...