Suspension de Michel Platini(FIFA) : le Tribunal fédéral suisse confirme


La suspension de Michel Platini de toute activité liée au football pendant quatre ans a été confirmée par le Tribunal fédéral suisse, ce qui veut dire que l’ancien président de l’UEFA a épuisé toutes ses voies de recours, explique jeudi 6 juillet l’agence de presse suisse ATS.

Platini, 61 ans, avait été suspendu huit ans à la fin de décembre 2015 par la justice interne de la FIFA pour un paiement de 1,8 million d’euros reçu de Sepp Blatter, ex-président de la FIFA, sans contrat écrit. Cette suspension, qui l’a empêché de briguer la succession de M. Blatter à la tête de la FIFA, a ensuite été réduite à six ans en appel puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) sis à Lausanne.

L’ancien capitaine des Bleus avait saisi le Tribunal fédéral suisse pour contester cette suspension. Il pourrait désormais en théorie reprendre une activité liée au football à la fin de 2019. Blatter, 81 ans, a, lui, été suspendu six ans.

Dans un communiqué, Michel Platini affirme avoir « pris acte, avec respect et sérénité, de la décision du Tribunal fédéral suisse concernant son recours ». Il a « noté avec satisfaction la mise en garde du Tribunal fédéral suisse à l’endroit de la FIFA, à propos du champ d’application de la sanction jugé comme potentiellement excessif. Michel Platini réserve ses droits pour continuer son combat auprès d’autres instances de justice ».

« Le Tribunal fédéral a examiné notre recours sous l’angle très restreint de l’interdiction de l’arbitraire », a commenté son avocat suisse Vincent Solari. Michel Platini « est évidemment très déçu par le fait que sa bonne foi n’a de ce fait pas pu être reconnue en raison du pouvoir d’examen très limité dont disposait le Tribunal fédéral, même si ce dernier a quand même posé quelques limites à l’étendue excessive de la sanction », commente encore son avocat.

Le Monde


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...