Visite du Premier canadien Justin Trudeau au Sénégal, le bureau économique à l’ambassade du Sénégal au Canada avec Zaccaria Coulibaly comme chef a joué sa partition


Après l’ouverture du Bureau économique du Sénégal au Canada par décret présidentiel à la date du 31 octobre 2013 et ma prise de fonction au 3 décembre de la même année, j’ai dans un premier temps étudié les opportunités d’affaires au Canada mais aussi analysé la situation économique pour que nos exportations puissent gagner une certaine part de marché. J’ai très tôt compris que cela passera nécessairement par la mise en place un plan d’actions stratégique de promotion des investissements et des exportations à travers les forums économiques. Je dois avouer que le pari était très risqué car avant nous, aucun pays africain n’avait organisé par ses propres services, un forum économique au Canada. L’année 2014 nous a servi à nouer les meilleurs contacts avec des gens d’affaires mais aussi le partenariat avec les délégués commerciaux fédéraux et provinciaux du Canada qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette mission soit couronnée de succès mais aussi les chambres de commerce et autres organisations comme CCA, Export Québec, CORIM, TFO-Canada et CCM.

Nous avons organisé la Première édition du Forum économique du Sénégal au canada qui s’est tenue à Montréal le 14 avril 2015 avec la participation massive d’hommes et de femmes d’affaires canadiens mais surtout de très hautes autorités sénégalaises et canadiennes à l’image de l’ancienne ministre des Relations Internationales et de la francophonie du gouvernement du Québec Mme Christine Saint-Pierre et de l’ancien Premier Ministre Jean CHAREST, un ami du Sénégal. Du côté sénégalais, Mme le ministre de la promotion des investissements ainsi que quatre directeurs généraux d’agences d’exécution dont l’APIX, avaient également fait le déplacement accompagnés d’une vingtaine d’entreprises sénégalaises spécialisées dans l’exportations. Le fédéral n’était pas en reste avec la présence de Mme Reneta WIELGOSZ, Directrice Direction Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Étrangères Commerce et Développement. Fort de ce succès, le forum économique du Sénégal au Canada, s’est imposé dans le calendrier des événements annuels et commerciaux au Canada.

En marge de la première édition, un partenariat a été signé entre TFO-Canada et l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) ce qui a d’ailleurs permis de booster les exportations sénégalaises vers le Canada qui sont passer de 2.7 millions de dollars en 2013 à plus de 8.3 millions en 2015 d’après Statistiques Canada.
En 2016, le Gouvernement du Québec a décidé d’ouvrir à Dakar le Bureau du Québec qui sera transformé deux années plus tard en Délégation générale du Québec, une première en Afrique. Cela montre l’intérêt économique du Québec en direction du Sénégal et cet accord a été signé lors de la quatrième édition du Forum économique du Sénégal au Canada qui s’est tenue les 10 et 11 mai 2018 à Montréal.
Au par-avant, en marge du sommet de la francophonie organisé à Dakar au mois de novembre 2014, le Canada et le Sénégal, avaient entamé les discussions autour du projet d’Accord de Protection des Investissements Etrangers (APIE). Cet accord est officiellement signé à la date du 05 août 2016 et constitue une certaine garantie pour les investisseurs des deux pays.

Dans le domaine de l’Education et de la formation professionnelle, deux partenariat sont également signés avec CICan (Collèges et Instituts Canada), la Fédération des CEGEP du Québec et le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat pour la mis en place des programmes du projet des quatorze ISEP (instituts supérieurs d’enseignement professionnel) dont celui dirigé par le professeur Mouhamadou Fadel NIANG de THIES.

Deux derniers accords sont signés l’un entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) et l’autre entre l’Institut National du Pétrole et Gaz INPG et quatre Universités d’ALBERTA.
Les entreprises canadiennes sont de plus en plus fréquentes au Sénégal et presque dans tous les domaines d’activités, des mines au services en passant par l’éducation, l’agriculture et l’hydraulique.
Les relations économiques entre le Sénégal et le Canada se sont réchauffées durant les six dernières années mais nous sommes fiers d’y avoir contribué tout en espérant que cette visite du Premier Ministre TRUDEAU servira de catalyseur pour les renforcement de ces relations économiques.


Ziguinchor : La police démentele un réseau de trafiquants de drogue

Après la bande de dealers dirigée par une femme cinquantenaire, les éléments du commissariat...


Fillette tuée à Rosso : La police à la recherche du meurtrier

La police est aux trousses du psychopathe qui a ôté la vie à une petite fille de 4 ans, renseigne...



Mamadou K. un homosexuel de Tambacounda aurait trouvé refuge en France

Mamadou K. homosexuel né 1983 connu et reconnu à Tambacounda et aurait trouvé refuge en France. il...


"Libération du maître coranique et Cie" : Le procureur de Louga dément Sud Quotidien

Le journal Sud Quotidien a soutenu, dans sa parution du jour, que le maître coranique Cheikhouna...


Affaire des talibés enchaînés : Le maître coranique et Cie libérés

Coup de théâtre dans l’affaire des enfants talibés enchaînés. Alors que le procureur a requis une...


L’APPORT DE LA REVOLUTION DE L’INTERNET DANS LA PRATIQUE DU JOURNALISME AU SENAGAL

L’apparition et le développement de l’internet sont diversement appréciés par ses utilisateurs tels...


Internet, un outil de Mobilisation autour des questions liées à la démocratie et à l’engagement citoyen.

La révolution portée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) a non...


Passage de témoin à la préfecture de Tambacounda : “Papa” Demba s’en va pour laisser la place à “Mame” Less

Le gouverneur de la région, Mamadou Omar Balde, en vertu des pouvoirs qui lui sont confiés, vient...


« JE TOMBE DES NUES… » LES DÉTAILS DE L’AUDITION DE LAMINE DIACK PAR LE JUGE FRANÇAIS VAN RUYMBEKE

Dans sa livraison de ce mardi, 09 octobre 2019, le quotidien français L’Equipe, revient sur...