Wade-Macky : vers la paix des braves


Le Président Macky Sall serait-il en train de jeter les bases d’une réconciliation avec son prédécesseur, Abdoulaye Wade ? Il a posé un acte fort qui laisse penser qu’il est en train de lever les obstacles à un rabibochage éventuel avec le pape du Sopi.

Selon Libération de ce lundi, le chef de l’État a ordonné la restitution d’un ensemble de biens des Wade saisis dans le cadre de l’application du verdict du procès de la traque des biens mal acquis dont le principal mis en cause était Karim Wade, condamné à 5 ans de prison (puis gracié) et une amende de plus de 130 milliards de francs Cfa.

Il s’agit, détaille le journal, de deux maisons situées à Point E et d’un immeuble sis à la Sicap Rue 10. Valeur des bâtiments : 800 millions de francs Cfa.

"Ces biens avaient été abusivement mutés au nom de l’État. Et c’est le Président Macky Sall lui-même qui est monté au créneau pour éviter ce qu’il considérait comme un abus manifeste", rapporte une source de Libération.

Implication du khalife des mourides
Un avocat de Karim Wade, interrogé par Libé, entretient le mystère sur les raisons de ce revirement. Il dit : "Nous n’avons aucun commentaire à faire. Ils ont saisi des biens et ils les ont restitués. C’est à eux d’expliquer ce qui s’est passé et sur quelle base légale ils ont pris cette décision."

Intervenu dans ce contexte, ce geste du chef de l’État peut être interprété comme un pas en direction de son prédécesseur avec qui les rapports sont heurtés depuis le déclenchement de la traque des biens mal acquis, qui s’est soldée par la condamnation de Karim Wade suivie, après qu’il a été gracié, de son exil au Qatar.

En effet, la restitution des biens en question survient alors que des manœuvres se déroulent en coulisses pour rapprocher Wade et Macky. Et l’une des initiatives les plus marquantes dans ce sens émane du khalife des mourides.

Dans une interview accordée à L’Observateur (à paraître), Serigne Bass Abdou Khadre confie avoir été témoin le jour où le guide de Touba "a invité Me Abdoulaye Wade à œuvrer dans le sens de retrouver Macky Sall, comme d’ailleurs il l’a fait aussi avec le Président Macky Sall".

Le porte-parole du khalife des mourides de poursuivre : "Je prie du fond du cœur pour leurs retrouvailles. L’aspect politique ne me préoccupe guère dans cette affaire, mais c’est la paix, qui n’a pas de prix, qui reste ma préoccupation primordiale. C’est aussi la préoccupation du khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Nous osons espérer que leurs retrouvailles sont dans l’intérêt du Sénégal et c’est pour cette raison que nous nous y attelons."

Manifestement, les retrouvailles entre Wade et Macky sont en marche. Reste à savoir quelle suite l’ancien chef de l’État donnera à l’acte posé par son successeur.


Mamadou K. un homosexuel de Tambacounda aurait trouvé refuge en France

Mamadou K. homosexuel né 1983 connu et reconnu à Tambacounda et aurait trouvé refuge en France. il...


"Libération du maître coranique et Cie" : Le procureur de Louga dément Sud Quotidien

Le journal Sud Quotidien a soutenu, dans sa parution du jour, que le maître coranique Cheikhouna...


Affaire des talibés enchaînés : Le maître coranique et Cie libérés

Coup de théâtre dans l’affaire des enfants talibés enchaînés. Alors que le procureur a requis une...


L’APPORT DE LA REVOLUTION DE L’INTERNET DANS LA PRATIQUE DU JOURNALISME AU SENAGAL

La naissance et le développement de l’internet a révolutionné le travail des journalistes dans les...


Internet, un outil de Mobilisation autour des questions liées à la démocratie et à l’engagement citoyen.

La révolution portée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) a non...


Passage de témoin à la préfecture de Tambacounda : “Papa” Demba s’en va pour laisser la place à “Mame” Less

Le gouverneur de la région, Mamadou Omar Balde, en vertu des pouvoirs qui lui sont confiés, vient...


« JE TOMBE DES NUES… » LES DÉTAILS DE L’AUDITION DE LAMINE DIACK PAR LE JUGE FRANÇAIS VAN RUYMBEKE

Dans sa livraison de ce mardi, 09 octobre 2019, le quotidien français L’Equipe, revient sur...


Nomination à l’Anpej : l’ancien Consul Tamsir Faye réhabilité

L’ancien Consul du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye, qui avait été limogé suite à une altercation...


Élaboration de projets structurants : Amadou Ba, l’avocat de l’Afrique en Chine

Son Excellence Monsieur Amadou BA, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de...


Amadou BA, Ministre des Affaires étrangères : « Le Chef de l’Etat s’est montré plus que jamais, inscrit dans une communauté de destin »

Le Ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a fait part, lors de...