Wade-Macky : vers la paix des braves


Le Président Macky Sall serait-il en train de jeter les bases d’une réconciliation avec son prédécesseur, Abdoulaye Wade ? Il a posé un acte fort qui laisse penser qu’il est en train de lever les obstacles à un rabibochage éventuel avec le pape du Sopi.

Selon Libération de ce lundi, le chef de l’État a ordonné la restitution d’un ensemble de biens des Wade saisis dans le cadre de l’application du verdict du procès de la traque des biens mal acquis dont le principal mis en cause était Karim Wade, condamné à 5 ans de prison (puis gracié) et une amende de plus de 130 milliards de francs Cfa.

Il s’agit, détaille le journal, de deux maisons situées à Point E et d’un immeuble sis à la Sicap Rue 10. Valeur des bâtiments : 800 millions de francs Cfa.

"Ces biens avaient été abusivement mutés au nom de l’État. Et c’est le Président Macky Sall lui-même qui est monté au créneau pour éviter ce qu’il considérait comme un abus manifeste", rapporte une source de Libération.

Implication du khalife des mourides
Un avocat de Karim Wade, interrogé par Libé, entretient le mystère sur les raisons de ce revirement. Il dit : "Nous n’avons aucun commentaire à faire. Ils ont saisi des biens et ils les ont restitués. C’est à eux d’expliquer ce qui s’est passé et sur quelle base légale ils ont pris cette décision."

Intervenu dans ce contexte, ce geste du chef de l’État peut être interprété comme un pas en direction de son prédécesseur avec qui les rapports sont heurtés depuis le déclenchement de la traque des biens mal acquis, qui s’est soldée par la condamnation de Karim Wade suivie, après qu’il a été gracié, de son exil au Qatar.

En effet, la restitution des biens en question survient alors que des manœuvres se déroulent en coulisses pour rapprocher Wade et Macky. Et l’une des initiatives les plus marquantes dans ce sens émane du khalife des mourides.

Dans une interview accordée à L’Observateur (à paraître), Serigne Bass Abdou Khadre confie avoir été témoin le jour où le guide de Touba "a invité Me Abdoulaye Wade à œuvrer dans le sens de retrouver Macky Sall, comme d’ailleurs il l’a fait aussi avec le Président Macky Sall".

Le porte-parole du khalife des mourides de poursuivre : "Je prie du fond du cœur pour leurs retrouvailles. L’aspect politique ne me préoccupe guère dans cette affaire, mais c’est la paix, qui n’a pas de prix, qui reste ma préoccupation primordiale. C’est aussi la préoccupation du khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Nous osons espérer que leurs retrouvailles sont dans l’intérêt du Sénégal et c’est pour cette raison que nous nous y attelons."

Manifestement, les retrouvailles entre Wade et Macky sont en marche. Reste à savoir quelle suite l’ancien chef de l’État donnera à l’acte posé par son successeur.



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...


Émigration clandestine : Le Ministre Me Sidiki Kaba au secours des jeunes originaires du Sénégal oriental

Le Ministre Me Sidiki Kaba a porté assistance aux jeunes du Sénégal oriental dont la pirogue a...


SANTE : DIOUROUP ETRENNE SON AMBULANCE MEDICALISEE grâce à Emile Bakhoum, responsable de la Cojer France

Émile Bakhoum, une fierté pour les populations de la commune de Diouroup ? On ose parier qu’ils...


Diplomatie : Ibrahima Traore et Ibrahima Ba nommés par Me Sidiki Kaba

Le Ministre Me Sidiki Kaba fait la promotion des jeunes cadres de Tambacounda. Il s’agit en...


Vidéo, Hajj 2018 : Me Sidiki Kaba a lancé la phase aller à l’Aéroport International Blaise Diagne

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki KABA, en compagnie...


Me Moustapha Kamara : Onze propositions pour un football sénégalais émergent (FSE)

Maître Moustapha KAMARA, docteur en droit et titulaire d’un MBA de management à Neoma Business...


Souleymane Ndéné Ndiaye : " Je ai demandé au Président Macky Sall de gracier Karim Wade".

L’ancien Premier ministre du président Abdoulaye s’est prononcé de son implication dans le Karim...